
Chenilles processionnaires : un fléau grandissant qui menace nos arbres et notre santé
18 février 2025Lancement d’une application pour signaler les chenilles processionnaires
Face à la prolifération des chenilles processionnaires, une nouvelle application permet aux citoyens de signaler leur présence. Cet outil vise à freiner leur expansion tout en protégeant la santé publique et l’environnement.
Les chenilles processionnaires, nuisibles redoutables des pins et des chênes, peuvent désormais être signalées plus facilement grâce à une nouvelle application dédiée. Face à leur prolifération accélérée par le réchauffement climatique, cette initiative permet à la population de participer activement à la gestion de ce fléau environnemental et sanitaire.
Un signalement en ligne simple et rapide
L’application « Signalement Chenilles Processionnaires » (accessible à l’adresse https://signalement-chenilles-processionnaires.atlasante.fr/) permet à chacun de signaler la présence de ces insectes nuisibles dans son environnement. Développée par Fredon France, elle offre une interface intuitive où les utilisateurs peuvent télécharger une photo de l’insecte, préciser le type d’arbre concerné, estimer le nombre de chenilles observées et, si nécessaire, signaler des symptômes après contact avec les chenilles, que ce soit chez l’homme ou les animaux.
Grâce à la géolocalisation, l’application permet de situer précisément la découverte. Ce signalement facilite l’intervention rapide des autorités locales pour limiter la propagation des chenilles et protéger aussi bien la santé des citoyens que les espaces naturels.
Un outil citoyen pour une lutte efficace
Cette démarche participative est gratuite et ne nécessite pas la création d’un compte. En plus de collecter des informations sur les colonies de chenilles, l’application permet de compiler les cas de contact pour dresser un bilan sanitaire à l’échelle nationale. En cas de symptômes, il est cependant recommandé de consulter un professionnel de santé ou de contacter un centre antipoison.
Un fléau pour la santé et l’environnement
Les chenilles processionnaires sont non seulement un danger pour la santé publique, provoquant des réactions allergiques graves, mais elles nuisent également aux végétaux. En dévorant les feuilles et les bourgeons des arbres, elles les affaiblissent et les rendent plus vulnérables aux maladies. Ce phénomène, qui se produit principalement entre l’hiver et le printemps, nécessite des interventions ciblées et adaptées, notamment grâce au signalement des colonies.
La CAMDA, forte de plus de 50 ans d’expérience dans la gestion des nuisibles, propose des solutions sur mesure pour aider les collectivités à protéger les espaces publics tout en réduisant les risques sanitaires. Pour plus d’informations ou des conseils sur la gestion des chenilles processionnaires, la CAMDA est joignable au 03 26 04 74 00 ou via son formulaire en ligne.