10 conseils pour lutter contre les chenilles processionnaires
20 février 2023Des pièges connectés pour dératiser plus efficacement
13 décembre 2023Frédéric Thiebault est le nouveau directeur délégué de La Camda, entreprise nationale de prévention et de lutte contre les nuisibles, présente dans 23 départements du nord-est de la France.
La guerre en Ukraine et la question climatique marquent l’actualité, comment votre activité est-elle impactée ?
Frédéric Thiebault : Cette crise n’est pas sans impact sur notre activité. Nous subissons depuis plus d’un an les hausses successives de nos fournisseurs. Nous ne les répercutons pas car la Camda a des clients fidèles et nous souhaitons les accompagner dans cette problématique qui est aussi la leur. L’énergie est le poste le plus touché. Nous avons moins d’impact sur nos achats car nous travaillons avec des fournisseurs partenaires et avons anticipé nos livraisons.
Quels sont les enjeux majeurs pour l’avenir de votre filière ?
Frédéric Thiebault : Les enjeux majeurs de notre filière sont sanitaires et environnementaux. Nos entreprises de la 5D doivent anticiper et faire évoluer les pratiques en utilisant moins de biocides et produits phytosanitaires. A la Camda, nous avons déjà enclenché cette transition. Il existe de nouveaux moyens de lutte contre les nuisibles. De nombreuses innovations technologiques et digitales voient le jour dans le domaine. Nous testons actuellement des pièges connectés et des méthodes alternatives en préventifs (monitoring). Ces nouvelles méthodes permettent de continuer de faire face aux dégâts des nuisibles afin d’éviter des crises sanitaires.
Quelles sont selon vous les innovations technologiques qui seront indispensables demain ?
Frédéric Thiebault : La sécurité alimentaire étant un enjeux majeur de notre métier, les nouvelles technologies doivent permettre une réactivité importante face aux infestations. La notion de préventivité et de réactivité sont de ce fait des points cruciaux pour nos métiers au quotidien. Des pièges connectés nous permettent de réagir au plus vite en cas d’infestations.
L’apparition et les évolutions de nouvelles espèces de nuisibles (frelons asiatiques, chenilles processionnaires, insectes venus du monde entier) sont de plus en plus nombreuses. Des applications digitales (app’s) arrivent sur le marché pour des reconnaissances plus faciles, des captures ou pièges à phéromones dédiés sont aussi très utilisés pour limiter les populations.
Que représente pour vous la Foire de Châlons ?
Frédéric Thiebault : La foire de Châlons est un moment privilégié pour la Camda car elle nous permet de rencontrer nos clients et adhérents. Cela nous donne aussi l’occasion de faire connaître l’ensemble de nos activités de dératisation, désinsectisation, désinfection et de montrer nos innovations en matière de régulation des nuisibles. Nos deux journées au carrefour des élus en tant que partenaires depuis de nombreuses années auprès des maires de notre département sont aussi des moments de convivialité et de rencontres professionnelles.
Quelle sera l’actualité sur votre stand cette année ?
Frédéric Thiebault : Cette année est marquée par la reprise des projets qui ont été reportés durant ces deux dernières années faute de restrictions budgétaires. En effet, les impasses faites nous poussent à accentuer notre énergie sur la lutte contre les dégâts occasionnés par les pigeons. De nombreux bâtiments publics et communaux, des entreprises industrielles sont touchés par ce fléau et nous intervenons pour nettoyer les sites, les protéger et réguler les populations.
Pour cette 77e édition, nous avons décidé de présenter sur notre stand un panel de solutions et notamment nos dernières innovations. Nous serons présents sur le stand de la FDSEA51 pour une journée spécial nuisible le mardi 5 septembre.
Propos recueillis par Jean-Baptiste Labelle