Frédéric Thiebault : « Des enjeux sanitaires et environnementaux »
31 août 2023La Camda recrute un chef de service technique dans le domaine de l’hygiène 3D
12 janvier 2024Les pièges connectés révolutionnent la lutte contre les rongeurs, offrant un suivi 24h/24 pour gagner en efficacité et en rigueur.
La Camda, entreprise spécialisée en hygiène 5D, explique l’intérêt de cette technique innovante qui séduit ses clients.
La dératisation, une course contre la montre
La Camda, entreprise française spécialisée dans la dératisation pour les professionnels et les particuliers, intervient rapidement dans de nombreux départements français du Nord et de l’Est de la France, pour éliminer et prévenir la présence des nuisibles. Depuis plus de 50 ans, son équipe de techniciens hygiénistes formés à l’application de produits biocides (Certibiocide) accompagne les infrastructures industrielles, les collectivités locales et communales, les agriculteurs et les particuliers.
“Si la présence des rats et autres rongeurs nuisibles est déjà bien confirmée par les destructions constatées, l’urgence dératisation a sonné !” explique le directeur de la Camda Frédéric Thiebault. “Le temps est alors notre ennemi, sachant que le rat est l’un des mammifères qui se reproduisent à très grande vitesse. » Un couple de rats peut en effet engendrer jusqu’à 600 petits par an. Et la loi est stricte en matière de dératisation. Les réglementations nationales et locales imposent aux particuliers et aux professionnels de se protéger contre l’invasion de ces nuisibles rongeurs, dangereux pour la santé humaine et qui causent des dégâts matériels importants. “Il y a de vrais enjeux sanitaires” souligne Frédéric Thiebault.
Des pièges intelligents pour gagner du temps
Depuis plus d’un an, La Camda propose des solutions connectées pour prévenir l’apparition des rongeurs. Il faut savoir que depuis 2017, de nouvelles réglementations ont été mises en place, dont l’interdiction des postes d’appâtage toxiques permanents, sans preuve d’infestation. Il est donc interdit de mettre des produits toxiques en prévention des rongeurs. Pour pallier cette réglementation, les objets connectés se sont de plus en plus développés sur le marché de l’hygiène et plus particulièrement de la dératisation.
La champignonnière Champicarde a été l’un des premiers clients de la Camda à inaugurer ce système intelligent.
Les pièges connectés chez Champicarde sont placés dans des boîtes sécurisées. Ces postes permettent d’alerter à distance et en temps réel l’infestation de rongeurs. Via une plateforme internet disponible sur smartphone, ordinateur ou tablette, il est possible de surveiller chaque piège. Différents statuts sont différenciés par des couleurs. Si le piège apparaît en gris, cela traduit un problème de batterie ou de connexion. Le rouge indique qu’un rongeur a été pris dans le piège, le orange, que le piège est déclenché sans prise et le vert, qu’il fonctionne correctement.
Ces pièges connectés permettent d’assurer un monitoring, et d’avoir un suivi 24h/24h de la présence d’un rongeur sur le terrain. En plus de relater l’intrusion, le technicien hygiéniste connaît la localisation et le nombre de rongeurs instantanément. Le piège peut être directement remis en action pour ne pas perdre de temps.
Pour Jean-François Mahut, responsable technique et qualité à La Camda, “c’est un système qui nous conforte vis à vis de nos clients en démarche IFS7 et nous permet de proposer des solutions alternatives à notre clientèle en nous adaptant.. Les pièges connectés permettent un gain de temps et une réactivité à tout instant. Sans utiliser des produits toxiques, nous protégeons nos clients, leurs collaborateurs et leurs productions en diminuant le nombre nécessaire d’interventions de nos techniciens, qui restent tout de même réactifs pour le suivi des pièges, si besoin. La vigilance reste de mise ! ”.
ChamPicarde a été fondée en 2012 par un groupe de cultivateurs de champignons passionnés ayant pour but de proposer aux consommateurs français une gamme de champignons 100 % biologiques, sur leur site à Crécy-sur-Serre.
Cette entreprise agroalimentaire est entrée dans une démarche IFS7, ce qui représente le plus gros grade en termes de certification alimentaire. Il est donc primordial pour elle d’avoir une hygiène irréprochable, et de réduire au maximum les risques de germes.
Philippe Mares, directeur général de la société, témoigne : “dans le domaine de la gestion des nuisibles, l’innovation est la clé pour garantir des résultats efficaces, tout en optimisant les ressources. C’est pourquoi Champicarde, soucieuse de répondre aux besoins de ses clients, a récemment introduit une solution révolutionnaire : les pièges à rongeurs connectés. Cette avancée technologique promet de transformer radicalement la façon dont nous abordons la dératisation, offrant une réactivité accrue et une tranquillité d’esprit constante.
L’un des principaux avantages des pièges à rongeurs connectés est la réactivité qu’ils offrent. Grâce à ce système innovant, les informations pertinentes sont disponibles 24 heures sur 24 sur une application. Cela signifie que dès qu’un piège est déclenché, le logiciel lance une alerte immédiatement, éliminant ainsi tout retard potentiel dans l’intervention. Le système connecté permet d’éviter d’envoyer du personnel sur le terrain pour vérifier les pièges.
Cela représente une économie significative en termes de temps. Cette traçabilité permet également de mieux comprendre les tendances de l’infestation. Nous gagnons en réactivité et en rigueur, grâce au suivi disponible 24h/24. »