Aide financière pour la destruction des nids de frelons et de guêpes destinée aux habitants du Grand Reims (hors ville de Reims)
24 juillet 2024La CAMDA participera à la quinzième édition du Carrefour des collectivités territoriales qui aura lieu les 30 et 31 août, lors de la foire de Châlons. Elle rencontrera également les agriculteurs sur le stand du Groupe FDSEA le mercredi 3 septembre. L’année 2024 est particulièrement propice au développement des nuisibles et la CAMDA s’adapte en permanence pour réguler les populations.
La CAMDA fidèle acteur de la Foire de Châlons
Être présent au Carrefour des collectivités territoriales, est très important pour nous “ souligne Frédéric Thiebault, directeur délégué de la CAMDA. “ C’est un moment de partage privilégié avec les maires et leurs conseillers municipaux. Nous échangeons sur l’année écoulée, sur leurs problématiques et les solutions trouvées. Cela nous permet également de présenter des nouveautés, dans le cadre convivial de la Foire de Châlons . Au-delà des échanges techniques qui ont lieu sur le terrain tout au long de l’année entre les équipes de la Camda et leurs interlocuteurs techniques, le Carrefour des Elus offre l’opportunité d’avoir un moment de dialogue entre les responsables de la Camda et les élus territoriaux.
La Camda ira également à la rencontre des agriculteurs le mardi 3 septembre sur le stand du Groupe FDSEA 51, pour une journée spéciale “Nuisibles”, en partenariat avec la FDSEA de la Marne.
Dégâts de pigeons en hausse
Cette année, l’accent sera mis sur les volatiles et plus particulièrement les pigeons. “Nous enregistrons une forte augmentation des dégradations des bâtiments, des nuisances olfactives, des contaminations dans nos communes et dans les industries agro-alimentaires et industrielles” constate Frédéric Thibault. Face aux dégâts et risques sanitaires occasionnés par les pigeons, la Camda met en avant son offre de service sur la dépigeonnisation , avec des solutions de nettoyage, de capture et de protection . Elle présentera des innovations technologiques telles qu’une solution laser.
Forte pression des rongeurs en 2024
L’hiver 2023-2024 a été un hiver très humide avec de fortes inondations sur nos territoires. Ces conditions ont généré des mouvements de populations de rongeurs importants. ”Nous avons davantage de zones à protéger cette année car les rongeurs ont dû fuir leurs lieux inondés pour en trouver d’autres” explique Frédéric Thiebault.
La réglementation sur l’usage des biocides ayant évolué, les communes doivent s’adapter. Une vigilance et des interventions préventives portent leurs fruits quand la Camda intervient en amont avec des passages réguliers.
Nouvelles réglementations, nouvelles technologies
La réduction des matières actives, les restrictions réglementaires, la protection de l’environnement et des hommes poussent les fournisseurs à revoir leurs solutions. Ainsi, des innovations technologiques voient le jour sur des méthodes de luttes alternatives, sur des méthodes préventives (monitoring). De nouveaux produits plus respectueux de l’environnement et des hommes sont aussi mis en avant sur les marchés. La Camda poursuit sa veille et propose dorénavant ces solutions, qui sont adaptées dans certaines conditions.
Elle est d’ailleurs engagée au sein du groupe FDSEA 51 dans une démarche RSE. Et Frédéric Thiebault de conclure :”nos leviers prioritaires sont clairement tournés depuis 24 mois vers la réduction de l’usage de nos produits rodenticides et vers l’usage de méthodes de luttes alternatives.”
Les Rendez-vous de la Camda à la Foire de Châlons
- Au Carrefour des collectivités territoriales – Espace Conférences – stand 41
- vendredi 30 août de 9h00 à 18h45
- samedi 31 août de 8h30 à 17h00
- Sur le stand du Groupe FDSEA 51 – Allée Blé – stand 719
- Mardi 3 septembre de 11h à 19h00